Il est important d’isoler sa toiture plate (même pour une extension) car c’est par le toit que les pertes de chaleur d’une maison sont les plus importantes (25-30%) !
Afin de vous aider au mieux dans la réalisation de ce poste, voici les 4 méthodes les plus connues.
Isolation par l’intérieur ou toiture froide :
Désigne la toiture plate dont l’isolant est placé en dessous du support de l’étanchéité avec une lame d’air ventilée interposée.
L’isolation d’une toiture plate par ce système provoque presque inévitablement de la condensation interne.
Jadis régulièrement mis en œuvre, ce système est actuellement complètement dépassé et est à proscrire en raison des gros risques de condensation au sein de la structure.
La vapeur d’eau qui migre de l’intérieur vers l’extérieur se condense sur le support d’étanchéité, dans l’isolant ou dans l’espace aéré et retombe sur l’isolant.
La ventilation réelle de la lame d’air est souvent plus faible que celle nécessaire.
La condensation peut être dûe :
- à un sur-refroidissement, de ce fait le support d’étanchéité est beaucoup plus froid que l’air extérieur de ventilation entrainant la condensation sur la face inférieure de l’étanchéité de l’air
- à une mauvaise étanchéité à l’air du plafond, l’air intérieur chaud est aspiré dans l’espace ventilé et s’y condense d’autant plus que les courants d’air sont importants.
Cette condensation peut entraîner l’altération de l’isolant et la suppression de son efficacité, la pourriture des planchers, le gel des matériaux, le décollement ou le ramollissement des matériaux agglomérés, le développement de moisissures (telle que la mérule), etc.
Dans le cas d’une rénovation :
- Si votre toiture plate présente déjà une isolation par l’intérieur, l’idéal est de l’ôter pour isoler vers l’extérieur.
- Si vous souhaitez la conserver, assurez-vous que le « R » de l’isolant ajouté par l’extérieur soit deux fois plus grand que celui de l’isolation existante.
Isolation par l’extérieur ou toiture chaude :
Désigne la toiture plate dont l’isolant est placé sur le support sans lame d’air entre les différentes couches.
La membrane d’étanchéité est posée sur l’isolation, avec ou sans couche de désolidarisation selon les cas, et éventuellement lestée (mais entraine une plus grande reprise de charges des solives).
Toiture inversée :
Désigne la toiture plate dont l’isolation thermique est posée sur l’étanchéité qui, de ce fait, joue le rôle d’écran pare-vapeur.
Dans la plupart des cas, un écran pare-vapeur doit être interposé entre le support et l’isolant, en respectant les conditions de mise en œuvre.
Elle doit cependant être lestée par du gravier ou des calles sur plots évitant ainsi le soulèvement ou la flottaison des panneaux d’isolation.L’isolation thermique protège l’étanchéité du refroidissement nocturne et des rayons ultraviolets.
Isolation au-dessus et en-dessous ou toiture combinée :
Désigne la toiture plate reprenant le mélange des techniques « toiture chaude » et « toiture inversée ».
L’isolation est posée en 2 couches :
- La 1ère couche est recouverte par la membrane d’étanchéité
- La 2ème couche est posée sur la membrane d’étanchéité.
Petit récapitulatif des avantages et inconvénients :
Avantages | Inconvénients | |
Toiture froide | · Aucun | · Condensation interne inévitable (altération de l’isolant et suppression de son efficacité, risque de moisissure, …)
· Variations de température de la membrane et du support (dilatations et contraintes) |
Toiture chaude | · Léger, n’a pas besoin de lestage | · Variations de température de la membrane d’étanchéité (dilations et contraintes) |
Toiture inversée | · Membrane d’étanchéité protégée des variations de température | · Lestage nécessaire (la pente doit être inférieure à 5°)
· Risque d’eau sous isolant |
Sources :
- https://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=9531
- http://www.cstc.be/homepage/index.cfm?cat=publications&sub=bbri-contact&pag=Contact16&art=236
- www.uvcw.be/no_index/cpas/energie/Energie2.pdf