Le système plate-forme, utilisé dans les ossatures bois, est une technique largement éprouvée. Mais de quoi s’agit-il ?
Le système plate-forme
Le sol de chaque étage se prolonge en bordure de bâtiment pour former ainsi une « plate-forme » sur laquelle les parois intérieures et extérieures de l’étage suivant sont érigées et fixées. Les montants en bois qui constituent l’ossature sont des MLS de 6 ou 9 cm de large placés à un entraxe de 60 cm.
La profondeur peut varier de 16 à 40 cm. La stabilité et la rigidité sont assurées par un panneau d’OSB placé soit à l’extérieur (pare vapeur intérieur) ou à l’intérieur (panneaux RWH respirant extérieur) de l’ossature.
Les planchers sont composés d’une ceinture en lamellé collé, de solives MJI contre-ventées par un panneau d’OSB de 22mm ou de poutres lamellés collés usinées pour les structures apparentes. Ce complexe de plancher lui donne une capacité de charge supérieure à tous les planchers en bois brut.
La charpente est selon le cas en pannes lamellés collés, en chevrons porteurs ou en RigiFermes®. La structure est ensuite protégée par un pare pluie (en attente de la couverture et du parement extérieur).
→ Retrouvez toutes les innovations de Mobic Autoconstruction