Chaque pièce de la maison a ses contraintes et ses spécificités, il n’est jamais évident de concevoir son projet de façon pratique sans connaissance ou expérience préalable. Pour réussir son aménagement, il faut prendre en compte la configuration de l’architecture, l’espace disponible, etc.
Vous trouverez, tout au long de cet article, certaines règles d’agencement élémentaires à suivre pour optimiser votre future habitation.
Normes du code de la construction et de l’habitation (article R111-2):
Il est prévu, selon cette norme, que la surface et le volume habitables d’un logement à construire doivent être de 14 m² et de 33 m³ au minimum par habitant et ce pour les quatre premiers habitants. 10 m² et 23 m³ au minimum par habitant supplémentaire au-delà du quatrième sont alors nécessaires.
On définit le volume habitable comme le total des surfaces habitables ainsi définies multiplié par les hauteurs sous plafond.
La surface de plancher (ou surface habitable) correspond à l’ensemble des surfaces de tous les niveaux d’une même construction, mesuré à l’intérieur des murs de façades. Les niveaux s’entendent clos et couverts et certains éléments seront déduits de la surface mesurée.
A compter |
A déduire |
|
|
Facilitez-vous la vie grâce à notre configurateur !
Plus de prise de tête ou d’erreur possible. Calculer ces différentes surfaces devient un jeu d’enfant. Notre configurateur a été conçu pour vous donner de suite la SHOB (Surface Hors Œuvre Brute) et la SHON (Surface Hors Œuvre Nette)
Consultez dès maintenant notre lien : : www.mobic-autoconstruction.fr/configurateur
Hauteur sous plafond :
Aucune hauteur minimum sous plafond n’est exigé si le volume habitable est ≥ 20m².
Généralement, la valeur standard est de 2,5 m afin d’éviter un sentiment d’oppression et de devoir chauffer un trop grand espace.
Dimensionnement et aménagement des chambres à coucher :
L’aménagement de la chambre se compose toujours d’un lit, de rangements, ainsi que d’ apports lumineux adaptés.
La surface minimale d’une chambre est d’environ 9 m² et de 12 m² pour une chambre parentale, l’orientation idéal est au nord ou l’est. Bien sûr les dimensions et l’architecture de cette pièce détermineront largement les possibilités d’aménagement, mais il convient de prendre en compte certains points :
Place du lit :
Le lit est l’élément central de cette pièce de nuit, c’est autour de ce meuble que tous les autres s’articulent. Il faut choisir un modèle dont les proportions s’ajusteront à celles de la pièce de même que son emplacement.
Dans la mesure du possible, il faut que la tête du lit soit orientée face à la porte de la pièce, de manière à être visible depuis l’entrée. On a coutume de dire qu’il faut placer la tête du lit au nord, mais cette règle serait trop contraignante pour être systématiquement appliquée. En revanche, il est recommandé de ne pas disposer la tête du même côté qu’une fenêtre.
Circulation autour du lit :
Même si la chambre à coucher sert essentiellement à dormir, il est primordial de pouvoir y circuler confortablement. Il faut donc veiller à préserver un espace suffisant autour de tous les côtés du lit, pour pouvoir s’y déplacer.
En architecture l’unité de passage prévoit 60 cm, mais on peut se contenter de 50 cm si la pièce est très exigüe. Si des fenêtres ou des placards bordent l’emplacement du lit, il faudra prévoir 10 cm en plus de leur ouverture.
Position des meubles de chevets :
Les meubles de chevets doivent être disposés à 10 cm de la tête du lit.
Rangement :
Une chambre doit prévoir au moins 1 m² de rangements par personne. Il faut prévoir une profondeur de meuble de 60 cm. Et compter 50 cm de dégagement pour l’ouverture de leurs portes.
Si la pièce est suffisamment grande, on peut prévoir d’y aménager un espace de travail, un ou plusieurs fauteuils, une coiffeuse ou encore un miroir sur pied.
Accès
Les portes font au minimum 80 cm de large, il faudra dégager un périmètre équivalent pour permettre l’ouverture des portes de la pièce. Enfin si la chambre doit être accessible à un fauteuil roulant, il est indispensable d’y prévoir une zone de rotation d’un diamètre de 1,50m.
Dimensionnement et aménagement des pièces d’eau :
La salle de bains est une pièce dans laquelle il est agréable pouvoir se déplacer facilement. Étudier son aménagement en amont a donc toute son importance. D’un point de vue technique, l’emplacement de la salle de bains va dépendre de l’emplacement des descentes d’évacuations. Les équipements (lavabo, baignoire, douche ou WC) doivent s’évacuer en pente naturelle a raison de 1 à 2 cm/m jusqu’aux descentes. Concrètement, vous ne pourrez donc pas éloigner la salle de bains de plus de 10 m de l’emplacement de ces descentes.
Du point de vue de l’aménagement, la salle de bains doit se trouver près des chambres. L’idéal est de disposer d’au moins une salle de bains (avec baignoire si vos enfants ont moins de 12/13 ans et une douche s’ils ont plus) près des chambres d’enfants. Dès que votre famille est constituée de plus de 4 personnes, il est utile d’avoir en plus une salle d’eau (avec juste une douche) qui est indépendante, partagée par tous ou qui s’ouvre directement dans la chambre des parents, à leur usage exclusif.
Cette pièce reste souvent de petite dimension avec une surface moyenne de 5,5 m². C’est cette superficie qui déterminera notamment le choix et le nombre d’éléments sanitaires : baignoire, douche, lavabo meuble (avec une ou deux vasques).
Voici quelques règles de confort à respecter :
- 55 cm : c’est la distance minimum devant la douche ou la baignoire pour y entrer et en sortir avec aisance. C’est aussi la distance minimum nécessaire devant le lavabo pour faire une toilette sans être à l’étroit.
- 90 cm : c’est la largeur minimum au sol pour se sécher, de la tête aux pieds.
- 60 cm : c’est la distance à prévoir devant le bidet ou les WC pour un minimum d’aisance.
- 20 cm : c’est la distance à prévoir de part et d’autre de la porte pour pouvoir ouvrir et fermer sans abîmer les meubles ni gêner le passage.
Il faut penser qu’une petite baignoire étriquée (160 x 70) occupe plus de place qu’une grande douche confortable (80 x 140) : un arbitrage s’impose.
Douche
Un bac à douche mesure entre 80 à 100 cm de longueur et 80 à 90 cm de largeur. Pour l’accès à la douche, Laisser un espace de 80 cm.
Les dimensions minimales d’une douche à l’italienne sont de 80 x 80 cm. Toutefois, 90 x 90 cm, voire 100 x 120 cm, sont bien plus confortables.
Dans une vraie douche à l’italienne, les évacuations d’eau sont à l’étage inférieur pour que la douche soit de niveau avec la salle de bains. Dans le cas contraire, compter un dénivelé d’au moins 15 cm.
Baignoire
Une baignoire mesure 170 à 180 cm de longueur et 70 à 80 cm de largeur. Pour y accéder librement, il faut laisser un espace de 80 à 120 cm et ne rien placer à moins de 60 cm sur les côtés.
Pour une baignoire d’angle, généralement assez imposante, les dimensions peuvent faire jusqu’à 140 cm. Pour être confortable, il est conseillé de laisser un espace de 80 à 120 cm entre celle-ci et un autre meuble.
Meuble vasque
Les dimensions d’un meuble vasque varient entre 50 à 80 cm de largeur et 45 à 60 cm de longueur. Laisser 50 cm entre la vasque et un autre meuble.
Toilette
Les toilettes sont généralement positionnées loin des pièces de vie (salon, salle à manger et cuisine) afin d’éviter tout inconfort et nuisance olfactive.
Il faut compter environ 90 cm de largeur de pièce et 115 à 120 cm de longueur pour ne pas se sentir oppressé dans ses toilettes
Si l’ouverture de la porte se fait vers la toilette, la longueur de la pièce doit être au moins de 1,4 m afin de ne pas gêner le passage. Attention aux normes pour personnes handicapées, un fauteuil doit pouvoir se placer à côté de la cuvette. Soyez également attentifs à la taille des portes !
N’oubliez pas de prendre en compte le lavabo qui mesure environ 50 cm.
Dimensionnement et aménagement de la cuisine :
Une cuisine mesure généralement 12 m² avec un îlot central mais tout cela dépendra de l’espace disponible, du nombre de cuistot et de l’occupation de votre cuisine : pièce de rassemblement, endroit de passage, etc.).
Afin de vous aider dans la conception, voici 3 règles permettant de faire de votre future cuisine un espace fonctionnel, agréable à vivre et à cuisiner.
Règle n°1 : le triangle d’activité
Le sens de la circulation au sein de votre cuisine est un des points les plus importants !
Les plaques de cuisson, l’évier et le réfrigérateur sont les trois piliers de l’aménagement du plan de votre cuisine : il s’agit des zones principales où s’exerce le travail courant et du triangle d’activité de la cuisine. De l’un de ces points à l’autre, se déroule une grande partie des déplacements.
Pour faciliter ces mouvements, il est important que la distance entre ces trois zones soit autant que possible égale ou presque. Évitez aussi les trop grands espacements entre ces trois points.
Dans les angles, ne placez ni l’évier (éventuellement l’égouttoir) ni les plaques de cuisson.
Règle n°2 : le cheminement du propre et du sale
Pensez à la circulation des assiettes et plats sales : dépôt sur le plan de travail, passage à la poubelle pour jeter les restes, évier pour éventuellement rincer, puis lave-vaisselle.
Ces trois éléments (poubelle, évier et lave-vaisselle) doivent donc être à proximité les uns des autres, permettant un cheminement simple, rapide et sans encombre.
Il en est de même pour le cheminement du propre entre le lave-vaisselle (ou l’égouttoir) et les zones de rangements de la vaisselle propre. Afin de faciliter le remplissage du lave-vaisselle ainsi que son vidage en un seul mouvement, les placards, armoires et tiroirs qui permettent de ranger la vaisselle propre doivent également se trouver à proximité.
Règle n°3 : les mesures à respecter
Le gros électroménager, comme le four ou le lave-vaisselle, s’inscrit dans un carré de 60 cm de côté: il s’agit donc de la taille minimum du plan de travail. Mais actuellement, les cuisinistes privilégient de plus en plus des plans plus profonds (65 cm) pour plus de confort.
Afin de faciliter les déplacements dans votre cuisine, 70 cm de libre devant les meubles et électroménagers sont nécessaires à la circulation, mais ce chiffre grimpe à 90 cm s’il s’agit d’un placard ou d’un lave-vaisselle et 120 cmvous permettent de travailler à deux dans la cuisine et de vous croiser sans vous gêner.
Notre configurateur
Vous pouvez dès à présent dessiner de façon optimale votre future habitation sur notre configurateur.
Notre équipe reste bien entendu à votre disposition pour vous conseiller et aiguiller tout au long de la conception de l’ossature!
A bientôt sur mobic-autoconstruction.fr
Sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Taille_des_logements_en_France
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/tous-les-contenus/bien-penser-sa-salle-de-bains-l1308216479
https://www.systemed.fr/conseils-bricolage/mesures-et-dimensions-salle-bains,3104.html
http://www.marieclairemaison.com/,amenager-la-chambre-les-regles-de-base,2570443,489968.asp
http://www.plans-maisons.com/Surface-habitable-de-la-maison.htm
http://www.maison.eu/article/dimensions-pour-des-wc-358
http://www.ideesmaison.com/Construction/Plans-de-maisons/Dessiner-son-plan/Nos-conseils.html
http://qrmaison.com/question/146-quelles-sont-les-tailles-standard-des-pieces-d-une-habitation
http://www.assistance-cuisine.com/guide-cuisine/les-meilleures-dimensions-pour-une-cuisine
http://www.cotemaison.fr/cuisine/amenagement-d-une-cuisine-les-5-regles-a-connaitre_3191.html