La construction à ossature bois est une méthode de construction saine, écologique et rapide, qui convient particulièrement pour des bâtiments à faible et très faible consommation d’énergie.

Une technique largement éprouvée

L’ossature bois est, de loin, la plus utilisée dans le monde. Rien qu’aux U.S.A., il se construit chaque année plus d’un million de maisons individuelles en ossature bois. Aux U.S.A., Canada ou Suède, plus de 90% des maisons individuelles et petits collectifs (jusqu’à 4 étages) sont réalisés en ossature bois.

Ce chiffre est de l’ordre de 58% au Japon et de 25% en Allemagne. Le développement de la construction en bois est réel, notamment dans la maison de qualité à l’architecture travaillée.

Les statistiques les plus récentes émanent du Centre de Formation du Bois (CFB). Il en ressort que 15 à 20 % des nouvelles
constructions mises en chantier chaque année en Wallonie sont des bâtiments en bois, essentiellement des constructions à ossature bois.

Le bois, un choix citoyen

«Le bois présente de nombreux avantages pour celui qui l’utilise.
Mais ce qui est vrai à l’échelle individuelle, l’est également, voire plus, à l’échelle collective».
(Source : Belgian Woodforum)

Le bois est produit par photosynthèse de CO2 et d’eau, processus au cours duquel le carbone est fixé de façon durable. Un mètre cube de bois « absorbe » 1.1 tonnes de CO².

Il permet donc d’en diminuer la concentration dans l’atmosphère, ralentissant ainsi le processus de réchauffement de la planète dont la responsabilité est imputée aux gaz à effet de serre.

Le saviez-vous ?
Mobic utilise d’autres matériaux écologiques, comme la cellulose qui sert à l’isolation de ses murs.

Un bilan énergétique positif

Dans le cas du bois, on oublie trop souvent, pour ne pas dire toujours, qu’il ne faut que très peu d’énergie pour le transformer et que de tous les matériaux de construction, il est celui qui est le plus sobre à cet égard.

Ainsi, pour le bois d’œuvre, on estime qu’il faut considérer une consommation de 130 Th*/m3 alors qu’il faut pour :

Briques et tuiles.....................1.580 Th/m²
Ciment....................................2.400 Th/m²
Acier........................................6.290 Th/m²
Aluminium............................51.000 Th/m²
Plastique.............................105.300 Th/m²
*Note 1Th : 4,186 MJ : 1,163 Kw/h (unité d’énergie)

Or, la plus importante source de pollution connue est liée à la production d’énergie. Depuis l’abattage de l’arbre en forêt
jusqu’au produit fini sur place dans une construction, le bois est, de loin, le plus petit consommateur d’énergie.

Il constitue ainsi, sans conteste, un élément favorable dans le bilan «qualité de l’environnement».

De sa naissance jusqu’à sa mort, un arbre joue un rôle important dans la viabilité du milieu, et à cet égard, une exploitation
forestière bien comprise est la garantie de survie de la forêt.

Ainsi, dans les pays producteurs de bois pour la construction, et contrairement à beaucoup de croyances, la forêt grandit de
façon continue.